Conseiller en économie sociale et familiale - CESF
Imprimer la page
Publié le : 01-10-2024
- Filière : Filière socio-éducative
- Catégorie : A
- Type(s) de concours :
- Voie(s) d'accès : Interne
- Nombre de postes offerts par l'établissement : 2
- Date du concours : 05-12-2024
- A propos du poste :
Les Maisons d’enfants le Chemin sont un établissement public, relevant de la Fonction publique Hospitalière, habilité par le Département de l’Isère à accueillir des mineurs au titre de la protection de l’enfance, dans le cadre d’un placement administratif ou judiciaire ou d’une mesure éducative en milieu ouvert. Les services d’hébergement sont situés sur 2 sites distincts : Saint-Egrève et Corenc.
Le/la Conseiller(e) en économie sociale et familiale est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé.
Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et l’appropriation de compétences par les personnes, les familles. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.
Son intervention privilégie la participation active et permanente des personnes accueillies, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.
Il/Elle travaille en équipe pluridisciplinaire et communique sur l'ensemble de ses actions. Il s'inscrit dans une dynamique d'établissement, développe et entretien des partenariats et des réseaux.
Pour candidater
Date limite de candidature :
-
Les candidats au concours doivent être titulaire du diplôme de CESF ( Conseiller en Economie sociale et familiale), ou d'un diplôme reconnu équivalent par la commission instituée par le Décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
-
- Dossier de candidature dûment complété (Disponible auprès du service RH ou à demander par mail : rh@lechemin.eu)
- Curriculum vitae (CV) établi sur papier libre
- Lettre de motivation manuscrite
- Copie du diplôme précité
- Copie recto verso de la carte d'identité
Adresse postale pour l'envoi des candidatures
Monsieur Le Directeur, Patrick BAES
6, rue des BRIEUX -38120 Saint Egreve