Assistant socio-éducatif

Imprimer la page

Télécharger la page

Publié le : 02-04-2024

  • Filière : Filière socio-éducative
  • Catégorie : A
  • Type(s) de concours : Sur titres
  • Voie(s) d'accès : Interne
  • Nombre de postes offerts par l'établissement : 5
  • Date du concours : 20-06-2024
  • A propos du poste :
  • Les assistants socio-éducatifs ont pour mission, dans le respect de la personne et de ses droits, d’aider les patients, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si nécessaire, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

    Ils recherchent les causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique ou social des personnes qu’ils accompagnent et apportent des conseils, dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Leurs actions participent à un accompagnement individuel ou à des interventions collectives en intégrant la participation des personnes aux prises de décisions et à la mise en œuvre des actions les concernant.

    Ils exercent leur activité en relation avec les intervenants du secteur social et médico-social, du secteur de l’hébergement et du logement, du secteur éducatif, du secteur de la formation et de l’emploi et du secteur de la santé, qu’ils peuvent conseiller. Ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre de partenariats avec ces intervenants et les structures dans lesquelles ces derniers exercent, notamment dans la perspective d’établir des parcours sans rupture pour les personnes qu’ils accompagnent.

    Ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre des politiques et dispositifs d’accueil et d’intervention, au sein de leur structure et de leur territoire d’intervention.

    Selon leur formation, les assistants socio-éducatifs exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l’une des deux spécialités suivantes :

    1°) Assistant de service social : dans cette spécialité, ils ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles ainsi que les personnels de l’établissement dont ils relèvent. Ils aident les personnes accueillies et leur famille dans leurs démarches et informent les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent, dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux ;

    2°) Éducateur spécialisé : dans cette spécialité, ils ont pour mission d’accompagner sur le plan éducatif des enfants ou adolescents en difficulté, en collaboration avec leur famille, et de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d’inadaptation. Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle et à la protection de l’enfance.


Pour candidater

Date limite de candidature :

11-05-2024
  • -         Assistants de service social :

    Ce concours est ouvert aux personnes titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social et réunissant les conditions prévues aux articles L.411-1 et L.411-2 du code de l’action sociale et des familles, donnant droit au titre d’assistant de service social et permettant d’en exercer l’activité.

    -         Educateur spécialisé et éducateur technique spécialisé :

    Ce concours est ouvert aux personnes titulaires du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission instituée par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplôme requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emploi de la fonction publique.

  • CV et lettre de motivation

Adresse postale pour l'envoi des candidatures

1 route de Chanteau BP 62016 45402 Fleury-les-Aubrais cedex