Cadre de santé paramédical

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Publié le : 21-11-2024

  • Filière : Filière soins
  • Catégorie : A
  • Type(s) de concours : Sur titres
  • Voie(s) d'accès : Interne
  • Nombre de postes offerts par l'établissement : 2
  • Date du concours : 28-01-2025
  • A propos du poste :
  •  1.    Mission générale :

     

    -       Manager l’équipe paramédicale et assurer l’organisation des soins et le fonctionnement des différentes unités en adéquation avec le projet de service, de pôle et d’établissement en collaboration avec le médecin responsable de la structure interne.

    -       Etre garant de la qualité et de la sécurité des soins.

    -       S’impliquer dans l’animation de l’équipe et favoriser la communication.

    -       Assurer un relai d’informations entre les différents intervenants.

    -       Développer la culture qualité et de la gestion des risques.

    -       S’inscrire dans la dynamique de pôle et de l’établissement.

      

    2.    Activités principales :


    v Gestion des soins

    -       Assurer une qualité d’accueil des patients et des familles.

    -       Prévoir, coordonner, évaluer l’organisation des activités de soins.

    -       Collaborer à l’élaboration du projet de service avec le chef de service, les médecins et l’équipe.

    -       Concevoir, piloter, suivre et évaluer un projet.

    -       Veiller au respect de la qualité et de la sécurité des soins, au respect de la charte du patient hospitalisé et aux règles d’hygiène.

    -       Assurer la répartition adaptée du personnel en fonction des compétences et de la charge de travail.

    -       Faciliter la collaboration et la coordination entre l’équipe paramédicale et l’équipe médicale.

    -       Contrôler les soins, veiller au respect des bonnes pratiques et l’observance des prescriptions.

    -       Participer à l’élaboration des protocoles de soins, s’assurer de leur compréhension, de leur application, de l’évaluation et de la réactualisation de ceux-ci.

    -       Faciliter la mise en place et contrôler l’utilisation des outils de travail (dossiers de soins informatisés, diagramme de soins, logiciels métiers…).

    -       Contrôler, suivre la qualité, la sécurité des soins et des activités paramédicales.

    -       Veiller à la traçabilité de tout évènement inhérent au soin.

     

    v Gestion des ressources humaines

    -       Définir avec le cadre de santé du pôle l’effectif nécessaire pour optimiser la prise en charge du patient.

    -       Réaliser et valider les plannings de travail des professionnels en respectant le guide GTT et la règlementation en vigueur.

    -       Répartir et gérer les ressources humaines en corrélation avec les activités à réaliser

    -       Participer au recrutement et à la fidélisation des professionnels.

    -       Evaluer la compétence professionnelle et le potentiel des agents qui lui sont directement confiés au regard des différents postes de travail.

    -       Conduire les entretiens annuels individuels, d’évaluation professionnelle et de formation.

    -       Accompagner les agents dans leur projet professionnel.

    -       Mettre en place et animer des réunions pour initier et maintenir une dynamique d’équipe.

    -       Evaluer les conditions de travail du personnel et proposer des améliorations.

    -       Développer les compétences et la polyvalence des personnels au sein du service, au sein du pôle et de l’Institution pour favoriser la mutualisation.

    -       S’inscrire dans la politique institutionnelle QVT et de la diminution des risques psycho-sociaux.

     

    v Gestion de la planification des activités et des moyens, contrôle et reporting

    -       Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / organisations paramédicales / modes opératoires / consignes relatives à son unité en collaboration avec le chef de service et l’équipe.

    -       Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et / ou individuelles.

    -       Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine afin de participer à la rédaction du rapport d’activité.

    -       Mettre en place des tableaux de bord de suivi et des indicateurs (stocks, RH, qualité…).

    -       Développer la traçabilité des activités.

     

    v Gestion des moyens matériels

    -       Assurer la gestion des matériels et le suivi des équipements en collaboration avec les services logistiques concernés.

    -        Assurer la logistique des différents stocks de consommables, le suivi, le contrôle et la traçabilité des consommations.

    -       Collaborer avec les services techniques et biomédicaux pour garantir la réception, le contrôle et la maintenance des équipements et des locaux avec la traçabilité des interventions.

    -       Encourager le personnel à une utilisation rigoureuse, adaptée et respectueuse du matériel.

    -       Veiller à la déclaration de tous les incidents et accidents en matériovigilance.

    -       Organiser la gestion des vestiaires et des valeurs des patients.

    -       Contrôler l’hygiène des locaux et des équipements et leur traçabilité.

     

    v Garantir la qualité et la sécurité des soins

    -       Assurer la garantie et la sécurité des soins au sein de son service

    -       S’inscrire dans une démarche qualité (certification, CLIN, CLUD…).

    -       Identifier et suivre les indicateurs de qualité.

    -       Participer et conduire des EPP, des enquêtes de satisfactions des usagers en lien avec la cellule qualité et gestion des risques.

     

    v Gestion de la communication / relations / information

    -       Représenter le secteur de soins dont il a la charge au sein de l’établissement et à l’extérieur.

    -       Coordonner l’information entre le patient, la famille, l’équipe médicale et paramédicale, les différents intervenants, les services prestataires et les unités de soins.

    -       Transmettre les savoirs auprès de ses pairs.

    -       Relayer l’information institutionnelle descendante, ascendante et transversale.

    -       Assurer la continuité de l’information avec l’équipe paramédicale et médicale.

    -       Garantir une communication respectueuse entre les acteurs et les usagers.

     

    v Gestion de la formation / recherche

    -       Identifier les besoins collectifs en référence au projet de soins institutionnel, du GHT, de pôle et de service.

    -       Identifier les besoins en formation individuels et collectifs de formation des agents et participer à l’élaboration du plan de formation.

    -       Évaluer, développer et valoriser les compétences des professionnels

    -       Organiser l’accueil des professionnels nouvellement recrutés et leur tutorat.

    -       Organiser des formations sur les pratiques spécifiques du service en collaboration avec les autres professionnels.

    -       Assurer l’accueil des stagiaires (IDE, AS…) et le tutorat et leur parcours de stage.

    -       Réaliser les bilans et les évaluations en cours et fin de stage.

    -       Accompagner les professionnels dans la démarche d’évaluation des étudiants.

    -       Participer au tutorat des nouveaux arrivants cadres (et faisant fonction cadre)

    -       Participer aux jurys de sélection et d’examen IFSI IFAS IFCS, accompagner et corriger des mémoires/ travaux de fins d’études et participer à l’enseignement.

     

    3.    Compétences et qualités requises


    1.   Savoir-être

    -       Faire preuve de diplomatie

    -       Capacités à se positionner

    -       Savoir travailler en autonomie et rendre compte

    -       Aptitudes à la gestion de conflits et à la négociation

    2.   Savoir-faire

    -       Faire preuve de rigueur dans l’organisation de l’unité et la gestion des ressources humaines.

    -       Mettre en œuvre une communication adaptée aux situations – avoir le sens du dialogue et de l’écoute (personnel et usager)

    -       Faire preuve de discernement dans la gestion des priorités.

    -       Adopter un positionnement professionnel, équitable et impartial.

    -       Collaborer avec l’ensemble des cadres de l’institution et l’encadrement supérieur.


Pour candidater

Date limite de candidature :

25-12-2024
  • Peuvent faire acte de candidature :

    - Les fonctionnaires hospitaliers titulaires du diplôme de cadre de santé, relevant des corps régis par les décrets du 30 novembre 1988, du 29 septembre 2010 et du 27 juin 2011, comptant au 1 janvier 2025 au moins 5 ans de services effectifs accomplis dans un ou plusieurs corps précités.

    - Les agents non titulaires de la fonction publique hospitalière titulaires de l’un des diplômes, titres ou autorisations requis pour être recrutés dans l’un des corps précités et du diplôme de cadre de santé, ayant accompli au moins 5 ans de services publics effectifs en qualité de personnel de la filière infirmière.

  • Les pièces suivantes doivent être fournies, en 6 exemplaires dont un au format numérique :

    - Une demande d'admission à concourir établie sur papier libre.

    - Un curriculum vitae détaillé établi sur papier libre.

    - Un état signalétique des services publics rempli et signé par l'autorité investie du pouvoir de nomination.

    - Le diplôme de cadre de santé, titres de formation, certifications et équivalences dont il est titulaire ou une copie conforme à ces documents.

    - Un dossier exposant l’expérience et le projet professionnel du candidat, ses titres et diplômes obtenus ainsi que ses travaux réalisés jusqu’alors, accompagné des pièces justificatives correspondantes.

Adresse postale pour l'envoi des candidatures

Centre Hospitalier de Soissons

Direction des Ressources Humaines

46 avenue du Général de Gaulle

02200 SOISSONS