Ingénieur hospitalier en chef
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Publié le : 23-04-2025
- Filière : Filière technique
- Catégorie : A
- Type(s) de concours : Sur épreuves
- Voie(s) d'accès : Interne
- Nombre de postes offerts par l'établissement : 5
- Date du concours : 03-11-2025
- A propos du poste :
Vu la loi n° 86-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ;
Vu la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Hospitalière ;
Vu le Décret n°2018-114 du 16 février 2018 relatif à la collecte des données à caractère personnel relatives aux caractéristiques et au processus de sélection des candidats à l’accès à la Fonction Publique et créant la « Base concours » ;
Vu l’Arrêté du 4 mai 2020 fixant la nature et le format des données à caractère personnel relatives aux caractéristiques et au processus de sélection des candidats à l’accès à la Fonction Publique et les modalités de leur transmission au service chargé de la « Base concours » ;
Vu le Décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;
Vu l’arrêté du 13 août 2020 relatif aux modalités d’organisation de l’épreuve adaptée pour les titulaires d’un doctorat candidats aux concours pour l’accès au corps des ingénieurs de la fonction publique hospitalière ;
Vu le décret n° 2024-51 du 30 janvier 2024 portant statuts particuliers du corps des ingénieurs en chef hospitaliers ;
Vu l'arrêté du 31 mai 2024 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des ingénieurs hospitaliers ;
Vu l’arrêté du 19 juin 2024, fixant la composition du jury et les modalités du concours sur titres permettant l’accès au corps des ingénieurs hospitaliers et au corps des ingénieurs en chef hospitaliers,
Les Hospices Civils de Lyon ouvrent un concours interne sur épreuves d’ingénieur en chef hospitalier pour pourvoir 5 postes :
- 1 poste dans le domaine relatif aux « infrastructures et réseaux »
- 2 postes dans le domaine relatif à la « gestion technique et architecture »
- 2 postes dans le domaine relatif à « l’ingénierie »
Calendrier prévisionnel du concours :
2ème semestre 2025 (date communiquée à titre indicatif)
COMPOSITION DU JURY
Le jury du concours interne est composé comme suit :
1° Le directeur de l'établissement organisateur ou son représentant, président ;
2° Un membre du personnel de direction ;
3° Deux membres du corps des ingénieurs dont l'un relève de la spécialité au titre de laquelle le ou les emplois sont ouverts ;
4° En fonction des spécialités au titre desquelles le concours est ouvert, des correcteurs et examinateurs spéciaux peuvent être adjoints au jury. Ces correcteurs et examinateurs peuvent être extérieurs à l'établissement ou aux établissements dans lesquels les postes sont à pourvoir. Ils peuvent délibérer avec le jury, avec voix consultative.
ORGANISATION DES EPREUVES ET RESULTATS
Les épreuves du concours interne
prévues au 2° de l’article 4 du décret n° 2024-51 du 30 janvier 2024 susvisé comprennent les épreuves écrites d’admissibilité et l’épreuve orale d’admission suivantes :
1. Epreuves d’admissibilité :
a) La rédaction d’une note de synthèse portant sur un sujet technique, à partir d’un dossier faisant appel à l’expérience professionnelle, à l’esprit d’analyse et de synthèse du candidat (durée : cinq heures ; coefficient 5);
b) La rédaction d’un rapport consistant en l’analyse de documents portant sur une conduite de projet au sein d’un établissement relevant de l’article L. 5 du code général de la fonction publique, faisant appel à l’expérience professionnelle et aux connaissances du candidat des missions de l’ingénieur en chef (durée : quatre heures ; coefficient 5);
2. Epreuve d’admission : Un entretien portant sur l’expérience professionnelle, les connaissances et les aptitudes du candidat. Cet entretien permet d’apprécier les connaissances générales du candidat et son aptitude à assurer les missions d’un ingénieur en chef hospitalier (durée : trente minutes ; coefficient 5).
Pour le concours interne sur épreuves, chaque épreuve est notée de 0 à 20. Seuls peuvent être déclarés admis les candidats qui ont obtenu une note fixée par le jury et qui ne peut être inférieure à 10 sur 20.
Pour chaque concours sur titres ou sur épreuves, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats admis, ainsi qu'une liste complémentaire.
Les candidats admis sont nommés dans l'ordre d'inscription sur la liste principale puis, le cas échéant, dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire.
Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone. Ils sont diffusés aux différents établissements des Hospices Civils de Lyon et le cas échéant à l’établissement extérieur concerné par le concours pour affichage.
La liste des lauréats est publiée sur le site internet des HCL https://www.chu-lyon.fr/fr/concours-fonction-publique-hospitaliere
Chaque candidat recevra par courrier à son domicile les résultats le concernant.
Les lauréats au concours ne pourront être nommés que sur des postes situés dans les établissements dans lesquels les postes sont à pourvoir.
CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP
Les dérogations aux règles normales de déroulement des concours, des procédures de recrutement et des examens, mentionnées à l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, à l'article 35 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée et à l'article 27 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée, sont décidées par l'autorité organisatrice des épreuves au vu de la production par les candidats d'un certificat médical établi par un médecin agréé dans les conditions prévues par le décret n°86-442 du 14 mars 1986.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Il devra être communiqué au plus tard le 30 mai 2025.
Les aides et aménagements sollicités sont mis en œuvre par l'autorité organisatrice sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains, dont elle dispose.
COLLECTE DES DONNEES ADMINISTRATIVES DE RECRUTEMENT
Le service statistique du ministère en charge de la fonction publique (SDessi) conduit des études sur l’égalité des chances dans l’accès aux emplois publics et sur la diversité dans les recrutements.
En application de l’article 161 de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 et de l’article 1er du décret n° 2018-114 du 16 février 2018, la SDessi est chargée d’organiser la collecte et le traitement des données à caractère personnel des personnes candidates à un recrutement dans la fonction publique à des fins de production d’études et de statistiques anonymes.
La SDessi est aussi susceptible d’interroger le candidat au concours, dans le cadre de « l’enquête concours », de manière strictement confidentielle et séparée de l’organisation du concours dans les conditions fixées par l’article 5 du décret n° 2018-114. Les réponses apportées par le candidat sont totalement disjointes de l’organisation du concours et sans aucune incidence sur son déroulement.
L’anonymat et la confidentialité des réponses du candidat sont garantis par la loi 51-711 sur le secret et la coordination statistique et le règlement général sur la protection des données auxquels cette enquête est soumise.
Pour plus d’information sur le dispositif « Base concours », la présentation détaillée du projet sur la page peut être consultée : https://www.fonction-publique.gouv.fr/enquetes-statistiques
La SDessi est le seul service habilité à recueillir et à traiter les données personnelles concernant le candidat. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et le Règlement Européen Général sur la Protection des Données 2016/679 (RGPD), le candidat dispose d’un droit d’accès, de rectification et de limitation des données personnelles le concernant qu’il peut exercer en envoyant un courrier électronique à l’adresse mail : collecte-concours.dgafp@finances.gouv.fr
Les modalités de transmission des données non nominatives sont fixées par l’article 8 du décret n° 2018-114. Les données nominatives des candidats sont conservées pendant 5 ans maximum à l’issue de la publication de la liste des personnes admises au recrutement. Les données non nominatives sont conservées pendant six ans maximum.
Pour toute question concernant l’utilisation des données personnelles, le délégué à la protection des données du ministère de l’économie et des finances peut être contacté à l’adresse électronique suivante : le-delegue-a-la-protection-des-donnees-personnelles@finances.gouv.fr
Il est également possible d’adresser une réclamation à la CNIL, autorité de contrôle en charge de la protection des données personnelles en France.
TENTATIVE DE FRAUDE
Toute fraude, toute tentative de fraude ou toute infraction au règlement du concours entraîne l'exclusion du concours, sans préjudice, le cas échéant, de l'application des dispositions générales prévues par la loi du 23 décembre 1901 réprimant les fraudes dans les examens et concours publics
Pour candidater
Date limite de candidature :
-
Le concours interne sur épreuves ouvert aux fonctionnaires et aux agents des établissements mentionnés à l'article L. 5 du code général de la fonction publique, de l'Etat, des collectivités territoriales ainsi que de leurs établissements publics à caractère administratif et aux militaires, qui, à la date de clôture des inscriptions, sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental, de même qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale et aux candidats mentionnés à l'article L. 325-5 du même code. Les candidats doivent justifier avoir accompli, au 1er janvier de l'année du concours, cinq ans au moins de services publics effectifs.
-
1) Le formulaire de demande d’admission à concourir* dûment complété
2) Les diplômes, certificats dont le candidat est titulaire.
3) Un curriculum vitae détaillé, le cas échéant accompagné d’attestations d’emploi
4) Pour les candidats aux concours internes, un dossier* retraçant l’expérience professionnelle ;
5) Pour les candidats âgés de moins de 25 ans, un état signalétique des services militaires ou une photocopie de ce document, ou, pour les candidats n'ayant pas accompli leur service national, une pièce attestant leur situation au regard du code du service national
6) Une photocopie de la carte nationale d'identité française ou de ressortissant de l'un des états membres de l'union européenne (ou passeport) recto/verso ;
7) Un état signalétique des services publics* rempli et signé par l'autorité investie du pouvoir de nomination ;
8) En cas de situation de handicap, un certificat médical (voir ARTICLE 6)
* Les documents mentionnés au 1), 4) et 7) sont téléchargeables sur le site internet des HCL https://www.chu-lyon.fr/fr/concours-fonction-publique-hospitaliere
Adresse postale pour l'envoi des candidatures
Le dossier de candidature complet doit être expédié par courrier postal recommandé uniquement avec AR, au plus tard le 30 mai 2025 le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
HOSPICES CIVILS DE LYON
Direction des ressources humaines et de la formation
Service des concours
162 avenue Lacassagne – bâtiment B
69424 LYON cedex 03
N.B. : Tout dossier incomplet à réception par le Service des concours, c’est-à-dire ne comportant pas l’ensemble des pièces requises ci-dessus listées, sera rejeté de manière définitive.
Il en sera de même pour tout dossier expédié hors délai et pour tout dossier transmis autrement que par voie postale.