Ingénieur hospitalier

Imprimer la page

Télécharger la page

Publié le : 05-05-2025

  • Filière : Filière technique
  • Catégorie : A
  • Type(s) de concours : Sur titres
  • Voie(s) d'accès : Externe
  • Nombre de postes offerts par l'établissement : 1
  • Date du concours : 28-07-2025
  • A propos du poste :
  • Concours ouvert pour 1 poste à pourvoir au CHU ST ETIENNE. La date du concours est donnée à titre indicatif, elle pourra être modifiée en fonction des disponibilités des membres du Jury


Pour candidater

Date limite de candidature :

28-05-2025
  • Le concours externe sur titres est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur délivré dans les conditions prévues par les articles L. 642-1 et suivants du code de l'éducation, d'un diplôme d'architecte ou d'un autre diplôme scientifique ou technique sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat, correspondant à l'un des domaines mentionnés à l'article 2 et reconnu comme équivalent dans les conditions fixées par le décret n°2007-196  du 13 février 2007.

    Les ingénieurs hospitaliers qui ont été recrutés en application de l'article 4 par la voie du concours externe et qui ont présenté une épreuve adaptée aux titulaires d'un doctorat bénéficient, au titre de la préparation du doctorat, d'une bonification d'ancienneté de deux ans. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte, selon le cas, selon les modalités prévues aux articles 7 ou 9 du décret du 15 mai 2007 susvisé, pour la part de leur durée excédant deux ans. Une même période ne peut être prise en compte qu'une seule fois.

  • Dossier d’inscription,

    Un curriculum vitae dactylographié, le cas échéant accompagné d’attestations d’emploi,

    Les diplômes ou certificats dont il est titulaire,

    Pour les candidats aux concours externes sur titres et sur épreuves, une note de quatre pages maximum (voir arrêté du 19 juin 2024)

    La photocopie de votre carte d’identité ou passeport attestant que vous êtes de nationalité française ou un justificatif de votre nationalité pour les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen :

    ·        UE :  Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Tchéquie.

    ·        E.E.E. : Islande, Liechtenstein et Norvège.

    Les ressortissants d’autres pays européens peuvent également se présenter au concours : Andorre (1994), Suisse (2002) et Monaco (2008) ;

    Pour les candidats âgés de moins de 25 ans, un état signalétique des services militaires ou une photocopie de ce document, ou, pour les candidats n'ayant pas accompli leur service national, une pièce attestant leur situation au regard du code du service national.

     

     

    Pour les candidats titulaires d’un doctorat souhaitant présenter l’épreuve adaptée, une lettre de motivation présentera son parcours de doctorant, notamment les éléments qui constituent, selon lui, les acquis de son expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche. La lettre de deux pages au plus, décrira son parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués.

    NATURE DU CONCOURS 

     

    ·        Le concours externe sur titres prévu au 1°de l’article 4 du décret n°2024-52 du 30 janvier 2024 consiste en l’évaluation par le jury d’un dossier soutenu par le candidat au cours d’une audition prévue à cet effet, d’une durée de vingt-cinq minutes au plus. Cet examen doit permettre d’apprécier les titres et le parcours professionnel du candidat ainsi que son aptitude à accéder au corps des ingénieurs hospitaliers. 

    L’épreuve adaptée aux titulaires d’un doctorat consiste en l’analyse des qualités de la lettre de motivation ainsi que l’étude du parcours du doctorant.

Adresse postale pour l'envoi des candidatures

CHU de Saint – Etienne – DRHRS – Service CONCOURS – PAV 1-3 – HOPITAL BELLEVUE – 42055 SAINT-ETIENNE Cedex 2