Attaché principal d'administration hospitalière

Imprimer la page

Télécharger la page

Publié le : 05-05-2025

  • Filière : Filière administrative
  • Catégorie : A
  • Type(s) de concours : Sur épreuves
  • Voie(s) d'accès : Examen professionnel - concours pour avancement de grade
  • Nombre de postes offerts par l'établissement : 1
  • Date du concours : 04-07-2025
  • A propos du poste :
  •   Un examen professionnel est ouvert afin de pourvoir 1 poste vacant d’attaché d’administration hospitalière principal au CHD La Candélie.

     

    L’attaché ou l'attachée d’administration hospitalière participe à l’organisation administrative, sanitaire, sociale et médico-sociale d’un établissement public de soins ou médico-social. Son rôle est capital pour assurer le bon fonctionnement des services supports et plus largement celui de l’hôpital.

     

    L’attaché d’administration hospitalière est un fonctionnaire de catégorie A. Sous la responsabilité du directeur et des directeurs adjoints de l’établissement, il ou elle gère les services support (c’est-à-dire hors soins) de l’hôpital afin de garantir le bon fonctionnement des établissements de santé. Chargé d’études, chef de projet, direction de bureau ou de service, ses missions d’encadrement sont très larges.

    Il ou elle participe à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’organisation administrative (RH, communication, conseil juridique, gestion immobilière et foncière, communication, gestion des risques, management de la qualité...), financière et économique (gestion des achats et marchés publics, contrôle de gestion, planification des investissements...) sanitaire, sociale et médico-sociale (admission et relations avec les usagers, gestion du nombre de lits...).

    À l’image de la diversité de ses champs d’intervention, l’attaché d’administration hospitalière peut ainsi occuper une très grande diversité de fonctions : gestionnaire de plate-forme logistique, contrôleur de gestion, chef des services facturiers, responsable des ressources humaines, conseiller en stratégie médicale, responsable des relations avec les patients, chef de pôle adjoint d'activité clinique ou médico-technique...

    Le métier d’AHH nécessite des qualités d’analyse, mais aussi d’avoir une vision stratégique. Il implique des compétences en gestion de projets et en coordination, des connaissances transverses dans le domaine de la santé publique (soins, qualité, RH, gestion, droit).


Pour candidater

Date limite de candidature :

04-06-2025
  • Attaché qui justifie au 1er janvier de l'année de l'examen professionnel d'une durée de 3 ans de services effectifs dans un cadre d'emplois, corps ou emplois de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint le 5è échelon du grade d'attaché.

  • A l'appui de leur demande, les candidats doivent joindre :

    1°Un dossier retraçant leurs acquis et leur expérience professionnelle (RAEP), dont le modèle figure en annexe du présent arrêté et accompagné notamment des pièces suivantes :

    2° L'attestation administrative justifiant la durée des services publics effectués par le candidat ;

    3° Un curriculum vitae, les copies des fiches de postes occupés et si besoin des bulletins de salaire, le relevé des formations suivies et des travaux effectués, la copie des diplômes obtenus ainsi que toute autre pièce permettant au jury d'évaluer les acquis et l'expérience du candidat.

Adresse postale pour l'envoi des candidatures

Les demandes d'admission à concourir devront être adressées au plus tard le

vendredi 6 juin 2025, par lettre recommandée (cachet de la poste faisant foi) ou déposées contre récépissé à la même date, avant 17h00 à l'adresse suivante :


Centre hospitalier départemental de la Candélie

Direction des ressources humaines

A l'attention de M Frédéric LOPEZ

route de la candelie

47480 Pont du Casse