Psychologue

Imprimer la page

Télécharger la page

Publié le : 05-09-2025

  • Filière : Filière soins
  • Catégorie : A
  • Type(s) de concours : Sur titres
  • Voie(s) d'accès : Interne , Externe
  • Nombre de postes offerts par l'établissement : 1
  • Date du concours : 02-02-2026
  • A propos du poste :
  • La date de ce concours sur titres de psychologue de classe normale, n'est pas contractuelle, et pourra faire l'objet d'une modification.

    Les psychologues des établissements mentionnés à l'article 1er exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en oeuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. A ce titre, ils étudient et traitent, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.

    Ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives assurées par les établissements et collaborent à leurs projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu'institutionnel.

    Ils entreprennent, suscitent ou participent à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action.

    En outre, ils peuvent collaborer à des actions de formation organisées, notamment, par les établissements mentionnés à l'article 1er ou par les écoles relevant de ces établissements.


Pour candidater

Date limite de candidature :

17-10-2025
  • Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires d’un diplôme, titre ou équivalence, énumérés au III de l’article 3 du décret n° 91-129 du 31 janvier 1991, et de l’arrêté du 01/08/1996, délivrés dans les domaines suivants :

    1° Psychologie clinique,

    2° Psychologie pathologique,

    3° Psychologie de l'enfance et de l'adolescence,

    4° Psychologie gérontologique,

    5° Psychologie appliquée à la formation de formateurs d'adultes et de formateurs d'enfants,

    6° Psychologie des perturbations cognitives,

    7° Cliniques criminologiques,

    8° Psychologie de la personne déficiente : aspects neuropsychologiques et développementaux du fonctionnement cognitif,

    9° Conseil psychologique,

    10° Psychologie « groupes et institutions : approches cliniques et psychopathologiques »,

    11° Psychologie interculturelle.

  • Les candidats devront joindre les pièces suivantes à leur dossier d’inscription :

    - Une lettre de candidature établie sur papier libre (3 exemplaires),

    - Un curriculum vitae détaillé comportant les formations suivies et les emplois occupés et en précisant la durée, établi sur papier libre (3 exemplaires),

    - Diplôme, titre ou équivalence, énumérés au III de l’article 3 du décret n° 91-129 du 31 janvier 1991, et de l’arrêté du 01/08/1996, délivrés dans les domaines recensés par l’arrêté du 10 janvier 2008 (3 exemplaires),

    - La photocopie de la carte nationale d’identité en cours de validité ou de ressortissant de l'un des Etats membres de l'Union Européenne,

    - Le cas échéant, un état justifiant de leur situation au regard du service militaire ou de la journée de préparation à la défense,

    - Un extrait d’acte de naissance récent,

    - Deux enveloppes timbrées libellées à leur nom, prénom et adresse.

    Le Centre hospitalier de Bastia réclamera un extrait de casier judiciaire (bulletin n°2) à la Direction des affaires criminelles et des grâces - Casier judiciaire national.

Adresse postale pour l'envoi des candidatures

Le dossier d'inscription à ce concours peut être réclamé, retiré et retourné au Centre hospitalier de Bastia - Direction des ressources humaines - Bureau des concours - BP 680 - 20604 Bastia cédex.